Édition du lundi 26 février 2007
L'indice des prix des dépenses communales AMF-Dexia (novembre 2006) montre que l'écart se creuse entre l'augmentation cet indice et l'inflation hors tabac
L'indice des prix des dépenses communales AMF-Dexia, publié pour la première fois en novembre 2005, a été actualisé chaque trimestre avec le concours de la direction des études de Dexia Crédit local. Son objectif est d'évaluer l'inflation réellement supportée par les communes et donc la part imputable à la hausse des prix dans la progression des dépenses communales.
Au cours du premier semestre 2006, l'écart entre l'augmentation de l'indice des prix des dépenses communales et l'inflation hors tabac se creuse de manière sensible.
La tendance dégagée en 2005 se trouve non seulement confirmée en 2006 mais encore accentuée: lécart entre laugmentation de lindice de prix des dépenses communales et linflation hors tabac se creuse de manière sensible au cours du premier semestre 2006.
LAMF en publie les résultats complets sur son site Internet (voir lien ci-dessous).
À la fin du deuxième trimestre 2006, lindice de prix des dépenses communales sétablit à 119,0 (base 100 au 1er trimestre 1999), en augmentation de 3,5 % sur les quatre derniers trimestres.
Hors charges financières, lindice de prix atteint 120,9 et progresse également de 3,5 % sur quatre trimestres.
Cette évolution à lidentique semble marquer un retournement de tendance: par le passé, linflation supportée par les communes était en partie neutralisée par la baisse des taux dintérêt et lindice de prix global progressait moins vite que lindice hors charges financières.
Lindice des prix à la consommation (hors tabac) atteint 113,4, en hausse de 1,8 % sur les quatre derniers trimestres étudiés.
Un écart de 1,7 point est donc observé à la fin du 2e trimestre 2006 entre lévolution de lindice de prix des dépenses communales et linflation hors tabac.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2